Gironde

La Gironde autrement

6 jours – A partir de 580€/pers.

L’aventure peut se vivre partout et particulièrement ici en sud gironde. Pour ce séjour, on vous propose de prendre le temps et de profitez de la nature qui vous entoure. Un séjour itinérant sans voiture où vous évoluerez à vélo et en canoé.

Et ce n’est pas tout, vous partagerez la passion d’un musher avec ses chiens. Vous vivrez l’expérience du bivouac dans votre camp de base en pleine forêt.

Enfin, impossible d’échapper à la dégustation d’un Sauternes chez un de nos producteurs locaux.

De mai à octobre

A partir de 8 ans

> à 2 pers.

Votre programme

Vous avez rendez-vous à Langon avec Gil pour prendre possession de vos vélos. Vous partez pour votre 1ère journée d’itinérance à travers forêts et vignes. Un parcours dans le calme de la nature. Premier arrêt au château fort de Roquetaillade. C’est le plus vieux château girondin habité par la même famille. Le château de Roquetaillade a été construit il y a sept siècles. Il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France.

Déambulez aux abords du château, bordés de vignes, qui sont un bon endroit pour pique-niquer. Si vous le souhaitez, vous pourrez également découvrir l’intérieur avec une visite guidée. (En option)

En début d’après-midi, vous rejoindrez votre hébergement situé à env. 4 km du château. Olivier vous accueillera pour vous présenter votre hébergement insolite et écologique au cœur d’un airial landais. Sur place, vous pourrez profiter de la piscine, d’un massage bien-être (En option) ou tout simplement de la nature environnante.

Pour le dîner un espace cuisine est à votre disposition. Nous pouvons également prévoir un panier repas « Terroir ».

Nuit en hébergement insolite.

Distance parcourue à vélo : env. 20 km

Après un bon petit déjeuner, départ vers Uzeste. Ce village, fondé au XIIe siècle, est surmonté par une imposante collégiale, classée monument historique.

Vous prendrez ensuite la direction du château royal de Cazeneuve, propriété d’Henri IV et de la reine Margot. Son parc, classé monument historique, est arboré d’essences rares dont une forêt de bambous créée par la reine. Vous pourrez également longer le Ciron en contrebas pour vous rendre dans la grotte où la reine Margot donnait rendez-vous à ses amants…

Reprenez vos vélos pour parcourir les quelques kilomètres qui vous sépare de votre chambre d’hôtes. Ce soir, vous profiterez de la table d’hôtes et du calme et de la nature.

Nuit en chambre d’hôtes.

Distance à vélo : env. 15km

Ce matin, vous reprenez les vélos pour 5 km afin de vous rendre au pont de la Trave où votre canoé vous attendra. Le site Natura 2000 de la vallée du Ciron et plus particulièrement ses gorges, s’ouvrent à vous pour une descente en toute quiétude.

Le Ciron est bordé d’une zone forestière ancestrale de 40 000 ans ! Zone naturelle très sauvage, les arbres protègent la rivière du soleil et permettent à l’eau de rester fraîche, même pendant l’été. Ainsi, les brumes matinales se forment et favorisent l’apparition du champignon Botrytis cinerea, indispensable à la production du Sauternes.

Ouvrez bien les yeux car vous apercevrez peut-être une loutre ou une tortue cistude cachée derrière un tronc d’arbre ! Faites une pause à Villandraut où vous découvrirez le 3ème château de votre aventure édifié au XIVe siècle.

C’est aussi le moment du pique-nique sur les berges du Ciron ou d’une pause restaurant à Villandraut.

Dans l’après-midi, reprenez le cours du Ciron avec votre Canoé pour rejoindre à quelques kilomètres votre camp de base pour les 3 prochains jours. En début de soirée, il est possible qu’Alexandre vous rejoigne pour partager un repas à la belle étoile, cuisiné avec des produits locaux.

Nuit et dîner au camp de base.

Des vélos sont laissés à votre disposition sur le camp qui se situe à quelques minutes du centre-ville. Sur place vous trouverez un supermarché et des commerces qui vous permettront de prévoir vos pique-niques et autres repas.

Kilomètres parcourus à vélo : env. 4km | Distance kayak : 10 km

Après une bonne nuit, Nicolas, musher passionné depuis 15 ans, vous rejoindra vers 9h avec ses chiens nordiques. Après avoir préparé vos chiens, vous partirez pour votre première balade à travers la forêt. La cani-rando est une activité physique modérée alliant la marche et la traction d’un chien de traineau. Des moments forts de complicité et de bien-être avec vos chiens que vous guiderez à la voix.

Au retour, c’est le pansage des chiens. Hydratation, massages, brossages et récompenses vous permettrons d’accroître cette complicité que vous avez créé lors de la balade.

Après le pique-nique et un temps calme propice aux échanges, vous partirez pour une seconde cani-balade d’environ 45 mn.

Vous pourrez prolonger vos échanges avec Nicolas toute la soirée puisqu’il partagera le dîner et la nuit avec vous sur le camp de base.

Après un bon petit déjeuner tous ensemble, ce sera le moment de préparer les chiens. Vous partirez ensuite pour une dernière cani-rando à travers la forêt girondine.
Au retour après le pansage, pique-nique au camp de base. En début d’après-midi, il sera temps de dire au revoir à Nicolas et à ses chiens qui vous auront accompagnés pendant ces 2 journées.

Le reste de l’après-midi est libre. Profitez-en pour découvrir la région ou pour aller faire une baignade dans le Ciron.

Vous passerez votre dernière nuit sur le camp de base.

Possibilité d’1 journée supplémentaire pour pratiquer le cani-VTT

C’est le moment de quitter votre bivouac en pleine forêt. Pour vous consoler, on vous a concocté un moment unique au monde… Pour cela, il vous faudra rejoindre le sauternais à vélo ou pourquoi pas à pied. Environ 10km vous sépare du Château Rayne-Vigneau où vous attend Vincent pour une dégustation unique au monde ! Une dégustation perchée à la cime d’un cèdre bicentenaire. Une vue imprenable sur les vignes et une expérience unique à vivre !

A la fin de votre dégustation, nous organiserons votre retour en fonction de votre lieu d’arrivée. (Voiture ou train) Une soirée supplémentaire en chambre d’hôtes est également possible.

Distance en vélo : 10 km

Bon à savoir

Hébergement insolite, chambre d’hôtes et bivouac

Demi-pension | Petits déjeuners

Accessible en train

  • La réalisation de votre road-book personnalisé
  • Les hébergements et les petits déjeuners
  • Les dîners pour les jours 2 et 3
  • Les deux jours de cani-rando accompagné de votre musher
  • Les vélos (VTC) et une remorque pour vos bagages (40kg max. | Vélo électrique en option)
  • Le canoé (2 places) et des bidons étanches (Kayak 1 place en option)
  • La dégustation perchée au château Rayne-Vigneau d’une durée d’environ 2h30
  • Les repas du midi
  • Les dîners des jours 1, 4 et 5 (En option)
  • Les frais personnels
  • Les visites des châteaux de Roquetaillade, Cazeneuve et Villandraut (En option)
  • Les activités complémentaires (Accrobranche…)
  • les assurances complémentaires
  • L’ordre des étapes pourra varié en fonction des disponibilités de nos partenaires. Un road book vous sera remis avant votre départ
  • Le parcours ainsi que la durée des étapes sont prévus pour vous laissez le temps de faire des courses pour vos pique-niques

Infos cani-rando :

  • Cette activité est accessible à tous, adultes comme enfants (à partir de 8 ans). Par mesure de sécurité, les enfants de – de 12 ans seront obligatoirement en binôme et toutes les balades sont accompagnées par le musher car lui seul connaît parfaitement les chiens.
  • La cani-rando est soumise aux conditions météo. En fonction de celle-ci et pour le bien être animal, le musher pourra prendre la décision de réaliser ou non l’activité.
  • Les chiens sont sensibles à la chaleur (> 20°) pendant l’effort. De ce fait, l’activité est réalisable toute la journée de septembre à mai et uniquement en matinée de juin à septembre. Le programme présenté pourra donc être adapté en fonction de la saison.
06 50 72 37 90
Réservez votre séjour